Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

COP29: Les promesses des banques de développement donnent un coup d'accélérateur
information fournie par Reuters 13/11/2024 à 14:52

Des participants passent devant un panneau lors de la COP29 à Bakou, en Azerbaïdjan

Des participants passent devant un panneau lors de la COP29 à Bakou, en Azerbaïdjan

par Valerie Volcovici et Virginia Furness

Les négociateurs du sommet annuel des Nations unies sur le climat (COP29) ont salué mercredi l'engagement des principales banques de développement d'accroître les financements destinés aux pays à revenu faible et intermédiaire, donnant ainsi un coup d'accélérateur aux discussions qui se déroulent dans la capitale azerbaïdjanaise jusqu'au 22 novembre.

Un groupe de bailleurs de fonds, dont la Banque mondiale et la Banque européenne d'investissement, a annoncé mardi un objectif commun consistant à porter le financement de la lutte contre le réchauffement climatique à 120 milliards de dollars par an d'ici à 2030, soit une augmentation d'environ 60% par rapport au montant de 2023.

"Je pense que c'est un très bon signe", a déclaré mercredi à Reuters Eamon Ryan, le ministre irlandais de l'Environnement, tout en précisant que "cela ne suffira pas" et que les pays et les entreprises devaient également apporter leur contribution.

Le vice-Premier ministre chinois Ding Xuexiang a déclaré mardi que Pékin avait déjà mobilisé environ 24,5 milliards de dollars pour aider les pays en développement à lutter contre le changement climatique.

Patrick Verkooijen, directeur général du Centre mondial pour l'adaptation (GCA) a salué l'annonce des banques de développement comme "une injection d'énergie dans le débat sur le financement de la lutte contre le changement climatique".

L'objectif principal du sommet de Bakou est de parvenir à un accord international de grande envergure sur le financement de la lutte contre le changement climatique.

Les pays en développement espèrent notamment des engagements importants de la part des pays riches et industrialisés, les principaux responsables historiques du réchauffement de la planète. Certains d'entre eux sont également d'importants producteurs de combustibles fossiles.

En 2009, les pays riches se sont engagés à verser 100 milliards de dollars par an pour aider les pays en développement à passer aux énergies propres et à s'adapter au changement climatique mais ces paiements n'ont été entièrement effectués qu'en 2022 et l'engagement expire en 2024.

Les espoirs de parvenir à accord solide ont toutefois été assombris par la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine la semaine dernière. L'ancien président, qui a qualifié par le passé le changement climatique de canular, a promis de retirer à nouveau la première économie mondiale de l'accord de Paris de 2015, ce qu'il avait déjà fait lors de son premier mandat.

(Rédigé par Richard Valdmanis ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

62,56 USD Ice Europ +1,12%
59,71 USD Ice Europ +1,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-01
    information fournie par Libertify 02.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Apple , Meta, Tesla , Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Le CA et les prévisions d'Amazon sous les attentes, le titre chute
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:44 

    par Deborah Mary Sophia et Greg Bensinger Amazon.com a fait état jeudi d'une croissance du chiffre d'affaires de sa division d'informatique dématérialisée ("cloud") et d'un résultat d'exploitation inférieurs aux estimations au premier trimestre, ce qui a déçu les ... Lire la suite

  • Apple prévoit une augmentation de ses coûts de $900 mlns lors du trimestre clos en juin
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:43 

    par Stephen Nellis et Akash Sriram Apple a estimé jeudi que ses coûts augmenteraient d'environ 900 millions de dollars au trimestre se terminant en juin en raison des droits de douane instaurés par le président américain Donald Trump si leurs taux restaient inchangés. ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse dans le sillage de résultats de la "tech"
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:42 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le Dow Jones et le S&P-500 s'inscrivant dans le vert pour une huitième séance consécutive, après que les résultats trimestriels solides de Microsoft et Meta ont apaisé les craintes à l'égard

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.